Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GRELOTTE
Newsletter
Archives
28 avril 2008

Chaudes soirées d'été... à venir !

Un été encore à venir, oui... mais il est temps de le préparer !
Pour celles et ceux qui aiment travailler le bois (enfin, travailler, c'est beaucoup dire !), je vous propose de réaliser un centre de table estival dont l'idée vient tout droit d'un Marie Claire Idée... J'en avais déjà parlé dans un post de mon tout jeune blog, il y a longtemps (voir là).

truc_MCI0

Oui, Mesdames et Messieurs, vous pouvez le faire ! J'y suis arrivée (avec la participation de mon grelot) alors... Il vous faut :

  • une planche de 0,20 m x 0,70 m,
  • une branche d'arbre qui va bien,
  • 6 pots de crème "La laitière" caramel au beurre salé (ou n'importe quel autre parfum, mais en ce qui me concerne je suis intransigeante : caramel au beurre salé et rien d'autre !)
  • une scie-cloche (pour celles qui ne sauraient pas, demander à monsieur, au petit frère ou au voisin ce qu'est une scie cloche).

On perce la planche de 6 trous de 7 cm de diamètre environ, espacés de 1,5 cm et le plus centrés possible dans le sens de la largeur - plus deux trous de 5 cm à chaque extrémité. Une court instant de réflexion, un mètre ruban - voire une calculatrice - sont les bienvenus pour cette étape délicate : le calcul des intervales.

D'accord, je vous mets une photo, c'est plus parlant :

truc_MCI2

(vous remarquerez que question centrage, je ne me suis pas illustrée pour le premier gros trou à gauche).

C'est le moment de "travailler" un peu le bois pour qu'il fasse vieux, s'il ne l'était pas (on le frappe, on le cogne, on lui enfonce quelques petites pointes simulant des trous de vers, on le raye avec une pointe) et agréable à toucher : un léger ponçage sur les arêtes suffit - y compris celles des trous.

(l'étape vieillissement du bois n'est évidemment pas obligatoire si on préfère le bois neuf ! )

On taille des morceaux de branche (environ 20 - 25 cm, selon la hauteur qu'on veut lui donner), dont les extrémités sont obliques (pour poser à plat sur la table, une fois croisées) et on les assemble de la façon suivante, avec du rafia ou de la corde :

(une photo, une photo !!!  Et une belle - ce n'est pas mon appareil et ça se voit. Wouhaou qu'elle est nette)

truc_MCI

On doit pouvoir faire beaucoup mieux question noeuds, si on a été scout ou marin. Ou les deux.

Il ne reste plus qu'à mettre les pots en place : un fil de fer autour du pot, une petite pointe de part et d'autre de chaque (gros) trou, on entoure le fil de fer autour de la pointe et zou !

Bon d'accord, je vous montre :

truc_MCI3

Et le soir venu, sur la terrasse, en centre de table, c'est magique...

truc_MCI4

(oui, je sais, ce n'est pas une terrasse, c'est un escalier - mais il pleut à seaux dehors !)
Voilà, voilà... On peut évidemment faire varier la longueur, la grosseur des trous, etc., pourvu qu'ils soient adaptés aux pots.

Ah si, un dernier détail : pour éclairer un peu la table, il vaut mieux mettre des bougies chauffe-plat dans chacun des pots !

Sur ce petit tuto - très approximatif, je le concède - je vous souhaite une très bonne nuit...

trucMCI

(Je suis en forme, ce soir... J'avais envie de rire un peu)

Publicité
Commentaires
A
c'est très très joli!!!<br /> une excellente idée, à la maison ils sont fan de ses petits pots tellement bien que je ne sais plus quoi en faire!!! ben maintenant j'ai trouvé!!<br /> <br /> quelle excellente idée merci
J
je t ai mis sur mon blog bises jojo
E
très original avec3 fois rien tu fais une ambiance du tonnerre chez toi!
K
Hi hi hi çà me rapelle quelque chose de mon pays, le Ch'nord...les mètres de bière que l'on sert dans les brasseries, le même principe sauf que les luminions sont remplacés par... des verres remplis de ce breuvage, promesse de joyeuses soirées entre amis. En tout cas c'est très bien fait, et le petit trou un peu de "traviole" çà lui donne le charme du côté "fait main" Bonne journée...<br /> Kriss
S
Bonne idée!!! Et pour répondre à ta question oui c'est chez moi...ravis que cela te plaise merci...
Publicité