Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GRELOTTE
Newsletter
Archives
20 juillet 2008

Le chaudron magique

... ou comment on devient apprentie-sorcière ! Ça faisait longtemps que j'y pensais (voir ) sans oser franchir le pas. Il se trouve que j'ai craqué sur une jolie tunique que portait ma copine Jo (ce qui n'a rien à voir avec la teinture. Enfin si, un peu...) J'ai vaguement relevé le patron pendant qu'elle dormait et me suis essayée à la faire. Mais comme je ne voulais pas gâcher du beau tissu, je l'ai cousue dans un vieux drap.

Et bien figurez-vous qu'elle ne va pas mal... l'essai devient "vrai habit" mais le blanc étant un peu grisé, il était tentant de lui donner un peu de couleur - mais à peine, genre vieux rose fané.

Du coup, j'ai patouillé une bonne partie de l'après-midi avec ma bassine, à petits coups de rose, de bleu et de gris... Un peu de rose et de bleu - mince, trop bleu, puis trop mauve - un peu plus de rose, et pour continuer une pincée de gris, allez, on verra bien !

teinture_01

Surtout, ne me demandez pas comment j'ai fait, je n'en sais strictement rien ! Je mettais un peu d'une couleur, un peu d'une autre, j'essayais sur des chutes de tissu (on les voit sur le fil du bas) et de temps en temps, plouf ! Je plongeais une de ces vieilles chemises ou culottes de grand-mère.

collage3

Au final... ben un espèce de camaïeu de couleurs assez indéfinissables... mais je me suis amusée comme une folle et voilà le résultat, une fois sec et repassé - ben oui... il m'arrive de le sortir, ce fer, quand je fais de la couture - et maintenant de la teinture !

teinture_05

Tout ça pour tenter un vieux rose !

De mes expériences chaudronesques, je conclue :

  • que la teinture Ideal se mélange avec la Dylon (impossible de trouver ce qu'on veut ici, alors on s'adapte)
  • que la teinture manuelle et grand teint font également bon ménage (idem)
  • que le bleu s'accroche sur le tissu avant le rose (ben oui... au début on a un mauve, puis plus ça va, plus c'est parme puis rose...)
  • que c'est beaucoup plus rigolo à la main, on peut faire varier progressivement les couleurs et on n'obtient pas le même résultat pendant toute la durée de l'expérience !

La prochaine fois, je me lance dans le beige grisé (mort de rire...)

Bonne fin de week-end !!!

Publicité
Commentaires
H
bonsoir la GRELOTTE. VOUS VOUDREZ BIEN M ECRIRE A MON ADRESSE COMMENT VOUS FAITES? JE SUIS EMERVEILLEE PAR VOS RESULTATS . MERCI MERCI MERCI HUGUETTE
C
j'adore!! mais alors tu ne peux pas savoir!! tu sais je viens de me rendre compte que tu as posté tout le mois de juilet et pourtant moi je n'arrivais pas à aller sur ton blog!! quel bonheur d'y revenir et de retrouver tous tes posts!! je me régale!! bisous
M
Le hasard peut-être pour les dosages mais l'idée est excellente et le résultat splendide. Toutes ces nuances c'est une vraie poésie des couleurs.
N
rhoooooooooo trop bien, j'aurai bien tambouillé avec toi, j'ai pas encore testé, un peu les pétoches de rater mes vieux draps <br /> <br /> bizouilles<br /> nathalia
F
Très sympa cet accrochage camaïeu ...
Publicité