Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GRELOTTE
Newsletter
Archives
13 novembre 2008

Riz aux pommes meringuées

Il arrive à fils petit (1.83 m au garrot, tout de même...) d'avoir une envie subite de se mettre aux fourneaux et parfois, je crains le pire mais là, son essai fut une réussite ! C'est la saison des pommes, alors autant vous faire profiter de son bon dessert...

riz_aux_pommes

Pour 4 à 6 personnes :

  • 200 g de riz
  • 3/4 litre de lait
  • 1/2 gousse de vanille (ou sucre vanillé)
  • 7 cuil. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 4 ou 5 pommes 

Préparation :

  • Mettre le riz dans une casserole avec de l'eau et la pincée de sel, laisser bouillir 2 ou 3 mn, égouttez.
  • Faites chauffer le lait avec 4 cuil. à soupe de sucre et la vanille (ou le sucre vanillé). Y verser le riz légèrement cuit à l'eau.
  • Faire bouillir, puis laisser cuire sur feu doux et très régulier. Le riz est à point lorsqu'il a absorbé tout le lait, il doit être en grains, mais moelleux.
  • Allumer le four Th 6/7
  • Retirer le riz du feu, ajouter les jaunes d'œufs et l'étaler dans un plat à gratin.
  • Pelez et coupez les pommes en lamelles, faites fondre le beurre et faites-y sauter les pommes 10 mn, sur feu moyen, saupoudrez d'une cuillerée de sucre.
  • Recouvrez le riz avec les pommes
  • Faire une meringue à l'italienne avec les blancs et les 2 cuil. de sucre restantes.
  • Étaler sur les pommes, sans lisser la surface
  • Mettez 5 mn en haut du four chaud pour dorer légèrement

Sucré juste ce qu'il faut, aussi bon tiède que froid, un régal d'automne... Bon appétit !
(On peut même rajouter 1 ou 2 blancs supplémentaires, la meringue est alors au format gourmand !)

Publicité
Commentaires
G
Miam, miam, miam !
C
J'ai testé : un vrai régal. J'y ai ajouté juste un peu de cannelle et mon fils qui aime aussi cuisiner à voulu flamber les pommes au Calvados (Normal pour un Normand !!!! (rires)) Hummm!!!! <br /> Essayer vite de la faire !!!!<br /> <br /> Merci pour cette recette<br /> Bisous<br /> Cathy
T
Mais qu'est ce que j'ai fait là moi, j'ai raté plein de choses chez toi! Ce dessert à l'air divin , à essayer de toute urgence!<br /> Bisous .Tinou
C
hummm! a tester trés vite!! merci à fiston pour la recette!! le mien aussi ( qui fait sensiblement la m^me taille ) a parfois des élans culinaires .. mais pas de nettoyage aprés.. j'aime moins.. bisous
N
je note tout de suite !!! miam !!! <br /> Bonne soirée et bisous<br /> Nathalie-poppy
Publicité