Vous êtes quelques-unes à m'avoir demandé où j'avais trouvé le tuto de la pochette à mouchoirs. Il était dans le post que j'avais fait en mai, mais hélas, le blog a fermé... je me suis donc amusée à en faire un nouveau, juste pour vous. C'est tout simple et ça se passe presque de commentaire :
Couper un morceau de tissu de 42 cm par 34 cm
Sur les deux petits côtés (34 cm), faire un ourlet - double, pour que ce soit plus propre (ce tissu est réversible mais évidemment, l'ourlet est côté envers...)
Sur l'endroit du tissu (et donc au dessus de l'ourlet), des deux côtés, coudre une dentelle ou un galon (c'est pour faire joli mais si on n'a pas le temps, qu'on aime la sobriété ou qu'on est un peu fainéante, ce n'est pas obligé...)
On obtient ça (jusque là... rien de compliqué)
Plier le tissu en deux (endroit contre endroit) de la façon suivante, l'endroit où les deux bords se rejoignent étant bien centré :
Et faire une couture à 1 cm du bord, de chaque côté, dégager les angles (Ce n'est pas comme ça qu'on dit, si ? Les couturières émérites me reprendront !)
Retourner sur l'endroit, repasser
Faire une couture à environ 2 cm du bord, de chaque côté (je sais... avec un fil de la couleur du tissu, c'est mieux !)
Et hop ! Voilà ce que vous venez de réaliser de vos petits doigts agiles... Sous vos yeux ébahis :
Le plus compliqué étant désormais de rentrer TOUT le paquet de kleenex mouchoirs en papier sans s'énerver (et sans la boîte, on est bien d'accord ? J'ai essayé, je l'ai complètement démolie !).
Sur les derniers que j'ai bidouillés (voir là) j'ai diminué un peu l'ouverture en cousant un bouton, un petit nœud ou simplement un point de couture à 2 ou 3 cm.
Montre en main, un peu énervée et sans être un crack en couture, il doit bien falloir 10 minutes... Vous me montrerez les vôtres ? Bonne soirée à toutes !
07 janvier 2009