Il y a quelques mois, monsieur le Grelot a décidé de nettoyer une vieille grange appartenant à sa famille depuis des générations - grange qui avait depuis longtemps perdu sa fonction première (stocker le foin) pour devenir le "grenier-débarras-bazar" de la famille - et quel débarras! ! J'ai participé avec enthousiasme à ce nettoyage par le vide, espérant découvrir quelque vieillerie oubliée...

Au détour d'une vieille malle, un grand carton défoncé par l'humidité (et sûrement quelques bestioles). J'ouvre... stupéfaction  ! Je n'en reviens pas ! Je vous fais grâce des photos avant nettoyage, mais regardez un peu ce qui dormait là depuis des années et des années :

Digoin_montage

Un service complet de vaisselle DIGOIN, modèle Boulogne, absolument intact et pour cause : il n'a jamais servi ! Cadeau de mariage jamais déballé par peur de la casse ? Réservé aux grandes occasions et finalement oublié au fond de la grange ?

Digoin

Impossible de savoir ; monsieur le Grelot n'en a aucun souvenir et ne savait pas que sa grange recelait de telles merveilles (qui pour lui d'ailleurs n'en étaient pas, il a préféré les catalogues de tracteurs...)

Digoin_3

36 assiettes plates, 12 creuses et autant à dessert, 2 soupières (une grande, une petite), 2 saladiers (un grand et un petit), une saucière, 4 plats (2 grands et 2 plus petits, dont 2 un peu plus creux) et encore 3 plats ovales (1 grand, 2 petits) et un grand plat creux...

Je n'y connais pas grand chose en Digoin, mais il me semble bien, en me baladant sur la blogo ou sur E-bay, que c'est plutôt une jolie trouvaille - non ?

Ce que je sais par contre, c'est que ma grand mère à moi avait le même service, dont elle se servait tous les jours et dont il ne reste plus que 2 ou 3 assiettes... J'adore ce motif - tellement de souvenirs... J'ai sauté au plafond ! Vous n'auriez pas fait pareil, vous ?