Chez nous, on dit "Saint Achile, Saint Pancrace, Saint Mamert, Saint Servais, Sainte Rolande sont toujours les Saints de glace...". Ce dicton est sans doute l'un des plus connus et des plus redoutés des jardiniers !
On risque encore des gelées et de la neige, ne soyons pas trop impatients. Mais ça n'empêche pas de préparer la saison...

serre_1

La terre est retournée, toute propre entre ses murets moussus, le jardin est prêt... il exhibe désormais avec fierté une petite serre que monsieur le grelot a réalisé pendant l'hiver, au fond de l'atelier. Toute mignonne, articulée et soignée : trop fort, hein, mon grelot ?

serre_2

Ici au moins, bien à l'abri dans cette petite cabane, les légumes n'auront pas besoin d'attendre le 15 mai.

Les épinards par contre n'ont besoin d'aucune protection : robustes, ils ont passé l'hiver sous la neige et feront le régal des prochains repas. Quand aux arbustes à fruits rouges, eux non plus ne craignent pas les saints de glace ! On voit déjà les toutes petites grappes de groseilles.

serre_3

Je vous souhaite un très bon week-end, il a l'air de vouloir faire beau : peut être arriverons-nous à remplir la serre ?