Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GRELOTTE
Newsletter
Archives
13 octobre 2009

Encore une madeleine de Proust

Les agriculteurs distribuent du lait frais dans la rue... une excellente raison pour faire un dessert que j'adorais quand j'étais petite - et que mes fauves ont l'air d'apprécier eux aussi !

cr_me_renvers_e

Crème renversée

Ingrédients pour 6 personnes
(oui bon ça va, on n'est pas six... mais on a bon appétit !) :

  • 1 litre de lait
  • 8 œufs
  • 30 morceaux de sucre 'ça fait 180 g de sucre en poudre. J'ai vérifié)
  • une pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • caramel (fait maison, évidemment)

Faire le caramel dans une casserole, avec quelques morceaux de sucre à peine humectés d'eau. Quand il prend une jolie couleur, en tapisser le moule choisi.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et le sel. Retirer du feu, ajouter le sucre et laisser infuser.
Fouetter les œufs, y verser le lait parfumé, mélanger.
Verser la préparation dans le moule caramélisé à travers d'un chinois
Cuire au bain marie à four doux (thermostat 4) pendant 1 heure. Ni l'eau ni la crème ne doivent bouillir... La cuisson est à point quand une lame de couteau enfoncée au milieu ressort propre. Laisser refroidir dans le moule. Au moment de servir, passer une lame de couteau autour des bords du moule. Retourner sur un plat de service, servir... et essayer d'en sauver un peu pour le lendemain midi !

Ça, c'est vraiment trop bon... Et génial après un repas d'hiver, juste composé de potage et de salade... Bon appétit !

Publicité
Commentaires
L
Un délice que je fais qd j'ai trop d'oeufs !
P
Ma recette (celle de maman) est la même que la tienne! Toujours appréciée par tous! et réclamé régulièrement par mon gendre...
B
Florence j ene te dis pas merci. ta recette pour 6, et bien nous ne sommes que deux et elle n'a pas fait long feu. Et c'est qui qui est obligée ensuite de faire 20 km de vélo ? Mais trop trop bonne, presque pareille que lorsque j'étais gamine. non je ne te dis pas merci parce que je vais la recommencer ta recette.<br /> <br /> A bientôt
A
Par chez moi on a aussi tendance à l'appeler "crème aux oeufs"... j'adore ça !<br /> Je vais tester ta recette le week-end prochain.<br /> Merci ^^<br /> Bon week-end.<br /> Cat
M
moi aussi j'adore la crème renversée, mais je ne la fais pas du tout pareil et je vais essayer ta recette et je te dirais s'il y a une différence dans le goût. je vais continuer ma visite de ton blog que je découvre. amitiés. momo
Publicité