Connaissez-vous les poupées Waldorf ?
J'ai eu la chance de participer à un atelier (toujours chez Corinne...) où ma copine Tartopom, avec beaucoup de passion et de pédagogie, a expliqué les principes de réalisation de ces poupées.
Notre premier essai a été une "turbulette", la poupée premier âge, aux formes toutes simples et très douces.

poup_es_Waldorf

"C’est Rudolf Steiner qui est à l'origine de ces poupées : proposer à l’enfant une poupée fabriquée par une personne le connaissant et non un objet industriel. L’apparence est volontairement simple, afin de laisser l’enfant utiliser ses facultés imaginatives. Les matériaux utilisés doivent être le plus naturel possible. La poupée incarne un lien affectif avec la personne qui l’a conçue pour l’enfant. La morphologie et les traits spécifiques de la poupée, bien que stylisés, doivent permettre l’identification : il existe ainsi différents types de poupées adaptés à chaque âge selon la perception que l’enfant à de son propre corps. On ne proposera pas la même poupée à un bébé ou à une fillette de 5 ans..." (source internet)

Poup_es_Waldorf_detail

Leur réalisation semble simple, elle mérite pourtant d'être expliquée : le modelage du visage - car c'est vraiment du modelage ! - relève d'une technique particulière, que Tartopom nous a expliqué avec patience et brio... Laine vierge (matériau naturel, lavable et bien chaud) pour l'intérieur, coton et jersey très doux, le résultat ferait fondre n'importe qui ! Vous n'êtes pas de cet avis ?

poup_es_Waldorf_1

Ce jour-là, j'ai trouvé le cadeau de mes petites nièces jumelles... mais si différentes.
Merci Tartopom pour cette belle journée, et merci à toi Corinne, de nous accueillir si chaleureusement !