Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GRELOTTE
Newsletter
Archives
31 août 2009

Soupe au pistou, la recette

Désolée pour le retard, la rentrée est précipitée, je n'avais pas encore trouvé le temps de me mettre sur mon blog. Mais ça y est... voici enfin la recette, celle de la fin des vacances, qui sent si bon l'été, le soleil et la Provence !

soupe_pistou

(photo internet : la mienne a été engloutie trop vite)  

Soupe au pistou

  • 150 g de haricots verts,
  • 2 grosses pommes de terre,
  • 2 courgettes,
  • 4 carottes,
  • 6 tomates,
  • 2 c à soupe de coquillettes
  • une petite boîte de haricots blancs
  • 30 g d'ail,
  • 30 g de basilic (et ça en fait, 30 g !),
  • 1 verre d'huile d'olive,
  • 100 à 150 g de parmesan râpé,
  • sel, poivre.

Laver et éplucher les légumes (sauf les courgettes, c'est plus joli et ça "tient" mieux).
Couper les pommes de terre, les carottes et les courgettes en petits dés et mettez-les dans la marmite contenant l'eau de cuisson.
Couper les haricots verts en petits tronçons, les ajouter dans la soupe
Peler (éventuellement...) les tomates, les épépiner (idem...) et les couper en petits morceaux.
Saler, poivrer et laisser cuire comme une soupe traditionnelle.
Préparer le pistou : dans un mortier, pilez l'ail, le basilic, le parmesan râpé et ajouter peu à peu l'huile, un peu comme pour monter une mayonnaise.

Vingt minutes avant de servir, ajouter les coquillettes et rectifier l'assaisonnement

Ensuite, deux écoles s'affrontent :
Soit on mélange le pistou dans la soupe avant de servir, soit on les présente à part, chaque convive en ajoute à sa convenance.

Pensez à servir dans un ramequin le reste de parmesan râpé... chacun peut en rajouter dans son assiette.

Bon appétit - et pardon encore pour le retard...

Publicité
Commentaires
N
Encore une recette qu'il faut que je fasse !<br /> Depuis le temps que j'en entends parler...<br /> c'est vrai que la photo est appétissante !<br /> Au fait super sympa ton p'tit coin et le sac pour ta fifille !!<br /> Bonne semaine !
N
Je viens juste de lire ton billet et chez nous aussi le 31 août nous avons mangé la soupe au pistou. Quel régal!
V
Cà me met l'eau à la bouche... gourmande que je suis... chez nous là-haut c'est la soupe au lard... et puis avec le temps que nous avons çà réchauffe le coeur...<br /> <br /> As-tu des nouvelles de Sylviane Nounours et petits coeurs ?? si oui, peux-tu lui transmettre mes pensées pour elle. Merci.<br /> <br /> Douce soirée<br /> Virginie
V
un petit bisou en passant ma grelotte!!bonne rentrée!!lol!!
W
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm comme cela sent bon<br /> <br /> christelle
Publicité